Les ateliers du TONER

Actu

27.10.22

NOTRE CHARTE DU TONER - Mise à jour

La charte du toner !

Les ateliers du Toner est un lieu Bruxellois coopératif dédié à l’auto-édition au sens large, et tourné vers la bande dessinée et l’illustration.

On peut y imprimer, façonner et relier soi-même ses créations.
Les ateliers du Toner existent et vivent grâce à une équipe bénévole qui y gravite tous les jours.
Les ateliers du Toner sont une branche de l’association E.L.I (espace des littératures illustrées, créée en 2018) qui gère les lieux, les finances, les résidences et le matériel.

Cette ASBL a été créée dans le but de regrouper et fédérer les acteurices de la création graphique bruxelloise. Elle est constituée de nombreux collectifs, artistes et passionné·e·s de l’édition et de l’impression.

Les ateliers bénéficient du soutien financier de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Cette aide, permet de disposer du lieu, d’acheter des machines et des consommables, de défrayer les bénévoles, de diffuser les éditions, de faire rayonner la micro-édition belge et d’organiser des résidences, expositions ou sorties de livres.

Ce financement permet aux ateliers de fonctionner sans recherche de bénéfices et de proposer un accès à tout cela pour un prix démocratiaque (non loin du coûtant) à ses utilisateurices.

Ce fonctionnement permet de rendre accessible les ateliers au plus grand nombre et favoriser l’essor d’une production graphique expérimentale, aider à la création des artistes qui n’auraient pas les moyens de procéder autrement. Toutefois, un possible effet pervers de cet état de fait serait l’apparition d’une concurrence déloyale.

C’est pourquoi il est demandé aux utilisateurs de l’atelier de garder cette problématique en tête et de s’engager à vendre leurs ouvrages à des tarifs honnêtes.

Nous insistons très fort sur le fait que Les ateliers du Toner ne sont pas des “imprimeurs discount” et même pas des imprimeurs du tout !
Si l’on cherche à employer quelqu’un·e de compétant·e pour imprimer son travail tout en le mettant en valeur, on a recours à un·e imprimeureuse, c’est son métier.
Si l’on veut mettre la main à la pâte soi-même et pratiquer l’impression, l’édition, et que l’on cherche un lieu où l’on peut avoir l’usage de machines : les ateliers du Toner sont là pour mettre en commun des moyens de s’auto-éditer.
Bref, aux Ateliers du Toner on n’imprime pas de commandes.

On y imprime de manière autonome, des fanzines, des livres, des affiches, des gravures (sont admis également l’impression de supports de communications visuels, dans la mesure où ils servent une initiative culturelle ou politique.

Ne serons tolérés aucune propagande raciste, sexiste, transphobe, grossophobe, validiste ou homophobe.
On y imprime son propre travail, que ce soit en tant qu’ auteurice, ou éditeurice, en tant que collectif, que créateurice de revue, illustrateurice, amateurice ou curieu·x·ses …

L’atelier du Toner est un lieu autogéré.
Il est dédié à la co-éducation, à la transmission de savoirs et à la mise en commun de moyens.
C’est un lieu de rencontre, où l’on peut amener plus encore que ce que l’on peut y trouver.
C’est un lieu de recherches, de débats et d’expérimentations, où l’on préfère les “tempêtes de cerveaux” aux anglicismes du vocabulaire néolibéral.

Quelques précisions techniques indispensables :

→ Pour avoir accès aux ateliers il faut tout d’abord adhérer à l’association E.L.I et devenir officiellement membre, pour la modique somme de ZERO euro. En laissant vos coordonnées, vous serez automatiquement inscrit·e.
→ Les machines présentes dans les ateliers sont laissées à disposition dans un esprit de partage. Elles devront être utilisées avec précaution et respect.
→ Pour avoir l’usage du lieu et des machines, il est nécessaire de suivre tout d’abord une formation avec un·e bénévole du Toner. Pour cette formation il est demandé une participation de 15 euros, qui servira à couvrir les frais d’impression.
→ Il est également demandé aux utilisateurices de l’atelier de ranger derrière elleux, et laisser les lieux dans un état encore meilleur que celui dans lequel iels l’ont trouvé.
→ Les ateliers se situent au deuxième étage de la maison Camille Lemonnier et partagent le bâtiment avec une autre association (AEB - Association des Ecrivain·e·s Belges). Pour perdurer, il se doit d’entretenir de bonnes relations avec son voisinage. Il est donc très important que les utilisateurice·s de l’atelier s’engagent à respecter le bâtiment et ses usagers, à prendre soin des lieux communs, et rester courtois et aimables avec les voisin·e·s.
→ Les utilisateurices de l’atelier s’engagent également à gaspiller le moins possible d’encre et de papier et à privilégier les produits de seconde main ou récupérés.
→ L’atelier du Toner comprend également une bibliothèque, où l’on peut consulter les ouvrages qui ont déjà été réalisés sur place. Les utilisateurices de l’atelier s’engagent à alimenter cette bibliothèque en y laissant 1 exemplaire de leur ouvrage une fois fini.
Cela permet aux autres de pouvoir s’inspirer, de voir le champs des possibles, mais aussi de partager cette foisonnante aux lecteurices qui viennent dans les lieux !
→ L’équipe de bénévoles du Toner se réserve le droit d’interdire l’accès de l’atelier à toute personne ayant manqué à l’un de ces principes.

Vous avez lu la charte pour vous informer?
Vous vous êtes inscrit·e·s dans notre liste des membres?
Vous avez suivi l’après-midi de formation?
→ Alors vous pouvez venir travailler aux Ateliers du Toner pour imprimer ce que vous voulez !
→Vous pouvez réserver des créneaux et machines à votre guise ! Il suffit de nous écrire à : contact@ateliersdutoner.com
On tâchera de répartir les projets en fonction des besoins matériels et des dates.

MERCI MERCI - Tina et Tony Toner.