La maison Camille Lemonnier s'active encore une fois, avec une collaboration de colloc' autour d'un texte de science fiction retrouvé dans la cave !
Depuis juillet 2024, les membres d'E.L.I triturent en secret un texte de 1917 exhumé en 2020 par nos voisin·e·s de l'A.E.B.
Ce texte, Le cerveau électrique, écrit par Alex Pasquier (1888-1962) alors que la première guerre n'était pas encore finie, propose une vision d'une machine qui pense toute seule — oui, rien que ça — une machine avec laquelle on discute...
Alors pourquoi pas mélanger les générations, confronter les époques de la SF à l'IA, et faire revivre se texte sous la forme d'un fanzine auto-édité aux Ateliers du Toner?
On y exposera des archives et des créations autour de ce projet et entre deux coupettes de champagne, il y aura une présentation de l'auteur Alex Pasquier (1888-1962), son œuvre ainsi que son implication dans l'A.E.B., et il y aura enfin une présentation d'un chercheur-vulgarisateur autour de l'intelligence artificielle qui décortiquera les idées de Pasquier d'il y a 100 ans par rapport à nos IA actuelles.
🚀Rendez-vous mercredi 10 décembre de 18h à 22h
Entrée libre (avec surprise offerte!)🚀